Le Jaunay
Le Jaunay prend sa source sur la commune de Venansault à l'altitude 50 m. Ensuite, il traverse ou devient limite des différentes communes qu'il rencontre jusqu'à la mer : Landeronde, Beaulieu-sous-la-Roche, Aizenay, Martinet, La Chapelle-Hermier, Saint-Julien-des-Landes, Landevieille, L'Aiguillon-sur-Vie, La Chaize-Giraud, Bretignolles-sur-Mer, Givrand et il rejoint la Vie à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Son tracé final n'a pas toujours été celui que nous connaissons aujourd'hui. Il y a trois ou quatre siècles, le Jaunay était un petit fleuve qui se jetait directement dans l'Atlantique, au nord de Bretignolles-sur-Mer.
Une tempête combla son embouchure par une nouvelle dune, inondant l'arrière-pays et modifiant ainsi son cours jusqu'à la Vie dans laquelle il se jette maintenant, dans le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Il circule sur 45,5 kilomètres.
L'Idavière
Le ruisseau de l'Idavière prend sa source sur la commune de Venansault . Ensuite il traverse ou devient limite des communes de Saint-Georges-d- Pointindoux, Sainte-Flaive-des-loups, Landeronde, et Beaulieu-sous-la Roche. C'est un affluent du Jaunay avec La Boëre. Ce ruisseau circule sur 10,1 kilomètres.
La Boëre
Le ruisseau de la Boëre prend sa source sur la commune d'Aizenay. Ensuite il traverse ou devient limite des communes de La Génétouze, Le Poiré-sur-Vie, Venansault, et Beaulieu-sous-la-Roche. Il a une longueur de 15 Km, et se termine sur la commune de Martinet. Son autre nom est ruisseau La Coussaie, ou ruisseau de La Courbe.
Cet étang, situé dans le prolongement des Terrasses du Jaunay, est devenu propriété de la commune en 2021.
Il a pour objectif de créer une liaison verte, et est aujourd'hui le théâtre d'évènements en lien avec la pêche.
Cette source se trouve sur le sentier de La Salamandre, près de la route de Martinet.
Elle est toujours remplie, même en cas de canicule. Elle est peuplée de tritons et de tétards.