Ce logo a été élaboré en 2021 avec la participation des habitants de la commune à des sondages.
- 155 personnes ont répondu au premier questionnaire, qui a fait ressortir :
- Les thèmes du patrimoine, des terrasses du Jaunay, de la nature
- Les valeurs d'accueil, de dynamisme, d'art, de sérénité, d'authenticité
- Les couleurs bleu, vert, orange.
Ces réponses ont permis de travailler sur plusieurs propositions de logos.
- Une deuxième consultation a finalisé le choix des habitants pour leur logo parmi trois propositions, 457 personnes ont participé.
Ce logo a été plébiscité par 54% des votants (32% et 14% pour les 2 autres logos).
Le logo de Beaulieu sous la Roche représente le patrimoine de Beaulieu à travers une esquisse de l’église et des terrasses, le Jaunay avec le tracé de la rivière séparant le dessin stylisé et le nom de la commune, la nature avec le chêne, et les arts par un dessin stylisé et figuratif.
Il est utilisé depuis sur tous les documents officiels de la commune depuis 2022.
Avant la création de son logo, la commune utilisait son blason sur ses supports de communication, et ce depuis les années 1980.
Le blason comporte 6 pièces ou dessins :
- Une croix d’argent, qui le coupe en quatre cantons. Elle signifie que la commune vient d’une paroisse dépendant de l’abbaye Sainte-Croix de Talmont.
- Un bâton prieural : pour rappeler qu’en ce lieu existait un séjour de quelques moines qui assuraient la vie spirituelle et géraient des biens matériels.
- Le canton, en haut à gauche, avec les tours célèbres, rappelle les armes du Poitou dont les comtes furent, sans doute, les fondateurs du « Castel » de Beaulieu.
- Le canton, en haut à droite, porte les armes d’Anjou, car René d’Anjou, roi de Savoie, fut un temps Seigneur de Beaulieu. Y vint-il ? Ce n’est guère certain.
- En bas à gauche, les armes des Chasteigners, la famille la plus importante de Beaulieu au cours des âges. Cette famille posséda les deux châtellenies durant de nombreuses années.
- Enfin, en bas à droite, les armes des Belleville-Hardepan, famille célèbre en Bas- Poitou et qui posséda une châtellenie de Beaulieu quelques temps.