12/05/2025

Cette seconde version du logo rend hommage à l’objet emblématique des fêtes : la boule de Noël. En l’adoptant comme support graphique, nous faisons rayonner le message du mécénat dans une forme à la fois chaleureuse et symbolique. Les lignes arrondies traduisent l’unité, la convivialité, et le lien précieux qui unit les entreprises mécènes au Marché de Noël de Beaulieu-sous-la-Roche.
Une identité visuelle qui scintille de sens.

Les formes :
Une forme ronde est d’abord un symbole d’unité, d’échange, d’alliance. Forme positive et chaleureuse par excellence, elle est associée à une notion de cycle et de durabilité dans le temps.
On reconnait immédiatement la boule de Noël.
L’effet de bandes circulaires donne du volume et un mouvement doux, inspirant la confiance. La baseline, légèrement décalée renforce le sentiment de dynamisme, apporte du mouvement et une touche d'originalité.
 
Concernant les couleurs :
Le rouge, couleur phare de Noël, symbolise l’énergie, la chaleur, la générosité et invite au partage. Le blanc symbolise l’hiver, la neige, la pureté et la simplicité. Il équilibre le rouge et le rend plus lisible.
Le contraste rouge et blanc est très classique mais efficace.

Les typographies :
Une typographie bâton grasse moderne reste très lisible malgré les déformations. Elle donne une impression de sérieux, de stabilité de crédibilité. Le fait que le lettrage suive les lignes de volume courbe apporte beaucoup de modernité et du dynamisme.
Le texte est plus fin, ressemblant à la typo utilisée pour le logo de la Mairie de Beaulieu sous la Roche.
La typographie manuscrite en cursive apporte de la douceur et contraste avec le reste du logo.
Elle renforce l’authenticité et le coté humain, comme une signature.

Ce logo-ornement pour mettre en lumière l’esprit de Noël suggère un Marché de Noël structuré ce qui est valorisant pour les Mécènes tout en étant proche des valeurs humaines et locales.

logo MN 2.jpg