07/03/2025

IMG_3457.jpg

 
Depuis 2020, la Fédération Régionale des Chasseurs des Pays de la Loire (FRC PL) pilote le programme AGRIBIODIV sur le département de la Vendée. Celui-ci bénéficie d’un financement national appelé « Ecocontribution », alimenté par l’Office Français de la Biodiversité et la Fédération Nationale des Chasseurs. Il vise à soutenir les gestionnaires de territoires dans leurs aménagements en faveur de la biodiversité.

La commune de Beaulieu-sous-la-Roche a pu bénéficier de cet appui technique et financier lors du programme AGRIBIODIV 2023/2024. Cependant la plantation d’une haie double de 90 m le long d’un chemin communal et d’une haie double de 20 mètres chez Francis GAUVRIT, agriculteur de la commune, n’a pu avoir lieu que ce 1er mars 2025 en raison des conditions climatiques peu favorables de la saison précédente.

Au total, 216 arbres ont été plantés, de 16 essences différentes, comme par exemple du chêne, du châtaignier, du noisetier ou encore de la bourdaine.

Grâce à la mobilisation de 23 bénévoles, ces plantations contribueront à renforcer la biodiversité locale.

Ces plantations font suite au programme EKOSENTIA, coordonné par la FRC PL et financé par l’« Ecocontribution », qui s’est tenu en 2020 sur la commune et dont l’objectif était de réaliser un inventaire participatif et citoyen des chemins ruraux afin d’en évaluer leurs fonctionnalités écologiques.

Pour tout renseignement sur les projets AGRIBIODIV et EKOSENTIA de la Fédération Régionale des Chasseurs des Pays de la Loire, contactez la chargée de mission référente dans votre département : Pauline VEILLON – 06.72.67.13.77 – p.veillon@frc-paysdelaloire.com.

Dans le même temps, un bosquet attenant au sentier a été planté à l’initiative de la Linotte, association environnementale de la commune, en partenariat avec cette dernière et Vendée Eau (essence bocagère).

Au total, ce ne sont pas moins de 350 arbres plantés en ce début d’année.